Natalia Ardis est compositrice et musicienne de scène, auteure, réalisatrice et artiste peintre.
Depuis toujours passionnée de littérature, c’est tout d’abord grâce à l’illustration qu’elle s’est intéressée au dessin puis à la peinture.
Fascinée par des illustrateurs et dessinateurs tels que Gustave Doré, Victor Hugo, Kay Nielsen, Edmond Dulac, etc. et la peinture colorée du Moyen-Age et de la Renaissance, elle a commencé par le dessin, que ce soit des copies de grands maîtres (De Vinci en particulier) ou la création originale de personnages d’illustration.
Sa rencontre avec la peinture du pastelliste Odilon Redon a été le facteur déclencheur qui l’a faite passer du dessin à la peinture.
Natalia Ardis a commencé par l’aquarelle et le pastel sec avec lequel elle a immédiatement ressenti une affinité particulière.
Très vite, dès 2015, poussée à se présenter à des salons de pastel, elle est sélectionnée à la Biennale de Pastel en Dauphiné avec le premier tableau de la série des fleurs imaginaires dans le style russe.
Un autre tableau de cette série, les fleurs imaginaires dans le style russe N°3, est sélectionné la même année au Salon International de Pastel des Monts du Lyonnais.
Installée dans les Alpes-Maritimes depuis 2018, elle a commencé à peindre les paysages, les jardins et l’architecture de ces lieux sublimes qui ont inspiré tant de peintres impressionnistes, fauves et nabis.
Elle a ajouté la gouache et l’huile au nombre des techniques qu’elle pratique et se dédie également à transmettre le dessin et la technique de la gouache et du pastel.
L’instinct de la couleur et la force de l’imagination caractérisent le travail de Natalia Ardis.
Les sujets sont variés, la plupart du temps sans modèle (fleurs, paysages imaginaires) et comportent une dimension fantastique ou onirique.
Depuis 2015, Natalia Ardis travaille également les arts décoratifs qui la fascinent : études pour le vitrail, la tapisserie, les costumes et décors de scènes d’opéra, les papiers-peints, la sculpture en céramique, etc.